La compagnie Annette Leday/Keli


DEPUIS 1983


Le projet artistique de la compagnie Annette Leday/Keli est d’orienter les techniques traditionnelles de représentation vers la création contemporaine. S’appuyant sur le parcours personnel de la chorégraphe Annette Leday, la compagnie s’est attachée à établir un constant dialogue entre des artistes de l’Inde et de France et a développé un processus d’échange original depuis sa création dans les années 1980.  Un nouveau vocabulaire est né de ces contacts où les différentes techniques s’enrichissent mutuellement.


Les principales créations impliquant danseurs indiens et danseuses françaises sont:


Kathakali-King Lear, La Sensitive, Trans-Malabar, Cendrillon Ailleurs, La tempête, L’Étoffe des Songes, Big-bang.org, Mithuna, S.Thala.

 


Annette Leday


Comédienne et étudiante à l'Institut Langues Orientales à Paris, Annette Leday découvre le théâtre dansé Kathakali au milieu des années 1970 auprès de Milena Salvini directrice du centre Mandapa. C'est un coup de foudre où se rencontrent ses trois passions : l'Inde, le théâtre et la danse! Annette décide d'aller étudier sur place. Elle obtient une bourse du gouvernement indien en 1978. Elle s'installe dans un village du Kerala perdu au milieu des rizières et étudie à l'institution Sadanam puis au Kalamandalam sous la direction des grands maîtres Keezhpadam Kumaran Nair et Padmanabhan Nair. Elle participe bientôt aux tournées des deux troupes au Kerala et à l'étranger. Après une immersion d'un dizaine d'années dans la forme traditionnelle du Kathakali elle décide d'innover et crée la compagnie Annette Leday/Keli. En 1988 elle invite ses maîtres à prendre part à la création d'une adaptation du Roi Lear de Shakespeare en Kathakali qu'elle met en scène avec David McRuvie et où elle joue le rôle de Cordélia. Les deux maîtres interpréteront le rôle de Lear et tourneront avec elle dans le monde entier. Par la suite elle crée d'autres pièces chorégraphiques contemporaines dans lesquelles elle intègre systématiquement des danseurs de Kathakali rencontrés au cours de ses années d'étude.


En 1992 Annette Leday reçoit l’Aide à l’Ecriture de la Beaumarchais.

En 1993 elle est lauréate du Prix Villa Médicis Hors les Murs du Ministère des Affaires Extérieures.

En 2003 elle reçoit l’Aide à l’Ecriture Chorégraphique du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2018 elle reçoit l'Aide à la Recherche et au patrimoine en danse du CND (centre National de la Danse) pour son étude sur la Danse d'aujourd'hui en Inde.

From Kathakali pandal to contemporary stage
Yatra.pdf
Un article d’Annette LedayHistorique_files/Yatra.pdfshapeimage_1_link_0
©K.K. Najeeb
 
Pour visiter notre chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCgRFzUlNrzv-maKQZKSGv1Qshapeimage_4_link_0