Hélène Courvoisier hors les murs

 
La boîte à danser
Improvisations dansées (2012)

à partir d’éléments choisis par le public 
dans une 
boîte à musique
boîte à costumes
boîte à textes

Au fil du temps Pénélope

tableau dansé décousu et tissé (2011)


sur la voix de Barbara

en collaboration avec l’artiste peintre Joëlle Vulliez Matringe 


"Faire et défaire l'absurde et le sens sans perdre le fil ténu ou résistant de liberté et d'amour qui nous lie à la vie, en attendant..."

Mariannes desarmées
Allégorie dansante (2014)

FEMMES sans nom derrière et devant les barricades COMM UNES 
luttent bataillent combattent
les GUERRES

pour prendre un bout de rue le temps d'une danse
se laisser traverser par une histoire
transformer un instant nos lieux communs
en mémoire imaginée.
Vraie Fausse Visite
Déambulation peut-être guidée 2016-2017

De et par Valérie Pangallo et Hélène Courvoisier 

Un faux guide et un vrai fantôme (ou inversement), vous emmènent à la découverte du château de Ripaille pour une flânerie onirique peut-être illicite.
Le vrai est-il faux, le faux... vrai?

Les murs de Nadja


Apparitions dansées (2009)


inspirées du livre d'André Breton.


Une errance dansée.

Pour un instant changer l'espace, prêter sa peau aux fantômes, jouer avec l'air du temps, aller contre, tout contre les murs. "et s'il n'y avait plus de peau, plus de filtre, plus d'espace, plus de murs... Entre vous et nous, entre eux et ils, entre elle et lui, entre je et tu, entre elle et il, entre toi et moi...Qui serions-nous ?"

Accords
mémos dansants 2019

Création à partir de souvenirs chorégraphiques.

Une balade dans le temps pour (re)visiter les paysages chorégraphiques traversés par les personnages féminins évoqués dans mes différents solos que je vous propose de regarder sous l'éclairage de Une chambre à soi de Virginia Woolf. "Quoi qu'il en soit, la première chose que j'aimerais écrire ici, c'est qu'il est néfaste pour celui qui veut écrire de penser à son sexe... L'art de création exige la liberté et la paix..."( 1929). 

De Nadja à Marianne en passant par Pénélope, de Maria Callas à Léonard Cohen, Chopin et Vladimir Vyssotsky, cet entremêlement donne à voir ici et maintenant des espaces intimes dans lesquels je fais écho au chemin parcouru seule et avec d'autres, présents ou disparus, des souvenirs recomposés en toute liberté.
Alter écho(s) 2

Sur les voix de Maria Callas et Patti Smith (2016)
inspiré de la nouvelle de Virginia Woolf, la mort du papillon..

Mettre en résonnance, donner à voir en écho à un sourire, une voix amie ; hommage à une absente et à ses héroines qui laissent en nous un vide traversé de danse, de rire, de vie, d'amour... tentative de partage ... danser les traces...
Alter écho(s)
Petits arrangements dansés (2013)

par Hélène Courvoisier, sur la voix de Maria Callas

Faire entendre, donner à voir en résonance; hommage un peu décalé à ces héroïnes d'opéra qui en général meurent d'amour à la fin.
Hélène Courvoisier 

Après une formation en danse classique et contemporaine à l’Ecole de Danse de Genève, Hélène Courvoisier danse dans les chorégraphies de Maryse Delente et de Martin Padron. Elle rejoint la compagnie Annette Leday/Keli en 1997 et prend part à toutes les créations depuis. En 1998 elle parcourt l’Inde avec Annette Leday en tant qu’assistante pour une série de stages destinés à de jeunes danseurs. Depuis 2009 elle mène une recherche chorégraphique personnelle et créée des spectacles de danse dans la rue et autres espaces publics.

Anim(us)


Éléments dansés en l'air et sur terre (2020)


"pour que vivent innocence merveille et mystère

la beauté des choses est cachée quelque part

mot soufflé dans les murs d'une grotte secrète

bulle de silence suspendu comme un repos

fissure éclat du ciel

en héritage en mémoire en imagination

dans la douceur sauvage du chat poisson oiseau

ainsi Soi(t)

la Chimère"