Interventions en milieu scolaire :
•Écoles Primaires :
Préparation aux spectacles.
Initiation et découverte du mouvement et de l’improvisation avec une danseuse française et un danseur indien de la compagnie.
Initiation au Kathakali en liaison avec le spectacle Kacha Devayani petite forme Kathakali.
Classe à parcours artistique et culturel (PAC)
L’ailleurs au travers du regard de l’autre.
Le projet s’articule autour d’un processus de créativité, basé sur la découverte de la rencontre de l’autre.
•Lycées :
Les mots et la danse.
Etude du lien entre écriture littéraire et langage chorégraphique dans le travail de la compagnie.
- Conventions littéraires dans le Kathakali.
- Shelley et le poème dansé de La Sensitive,
- Le rapport avec l’œuvre de Shakespeare dans Kathakali- King Lear, La Tempête et l’Etoffe des Songes.
- Écritures croisées avec Mohamed Kacimi pour Big-bang.org
- Projection d’extraits vidéo.
Inspiration Shakespeare
Annette Leday relate son expérience de création à partir des œuvres de Shakespeare. Problématique de l’adaptation d’un auteur pour des productions diverses : forme traditionnelle du théâtre asiatique pour le Kathakali-King Lear - mise en scène occidentale pour la Tempête –création chorégraphique de danse pure pour l’Etoffe des Songes.
Interventions tout public :
•Répétitions publiques
La compagnie accueille le public à ses répétitions à deux ou trois reprises pendant la résidence. Ces rencontres donnent lieu à des échanges critiques et constructifs avec les spectateurs.
•Stages de danse
La compagnie est composée de danseurs indiens et de danseuses contemporaines françaises. Nourris de cette diversité, des stages originaux permettent aux participants d’approcher l’esthétique des techniques indiennes et de les réinvestir dans une dynamique créatrice contemporaine.
Expositions :
Parcours d’une Compagnie entre la France et l’Inde, de la tradition à la création
Par Isabelle Lemaire, artiste plasticienne.
Mise en espace de l’histoire de la compagnie, photographies, diapositives, extraits de films et interviews.
A century of Indian dance: 1901-2000
Une exposition itinérante sur l’histoire de la danse indienne réunissant photos, documents rares, costumes et masques, réalisée par Ashish Khokar à partir du fond de documentation de la Mohan Khokar Dance Collection.
Avec le soutien de l’Indian Council for Cultural Relations du gouvernement indien.
Conférences :
•Les codes traditionnels de l'art de la danse en Inde.
•Kathakali, le théâtre dansé du Kerala.
•Permanence de la tradition et création dans les esthétiques de la danse contemporaine.
•Conférence d'Ashish Khokar autour de l'exposition A century of indian dance.
•La danse contemporaine en Inde conférence d’Annette Leday.
Divers :
Stage d'initiation au maquillage Kathakali.
Petites formes :
•Kathakali : jeune public et tout public
durée 40 minutes environ
Kacha Devayani
Une histoire extraite du MahabharataLa guerre fait rage entre les démons, Asuras, et les dieux, Dévas. Sukracharya, guru du roi des Asuras, connaît une formule magique grâce à laquelle il peut ramener à la vie les démons tués à la guerre par les Dévas...
Sukracharya : Kalamandalam Unnikrishnan
Kacha : Sadanam Manikandan
Devayani: Sadanam Krishnandas
Le mouvement dansé, un langage gestuel complexe des mains, du visage et des yeux, une musique de chants et de percussions, des costumes spectaculaires et des maquillages élaborés font du Kathakali, théâtre dansé duKerala au sud de l’Inde, un art total
•Lecture et danse : médiathèques, tout public
durée 40 minutes environ
Hommage à Lokenath Bhattacharya, (1927-2001), poète et romancier bengali pour qui la danse constitue un univers privilégié d’inspiration
Présentation : Marie-Luce Gorse
Lecture : Annette Leday
Danse : Hélène Courvoisier
« Voici donc l’état de la chambre, et l’état du moment présent. À l’intérieur deux êtres complémentaires, l’un mobile et l’autre immobile. »
Lokenath Bhattacharya In « Dieu à quatre têtes » / éd la NRF, 1993