Les spectacles de la compagnie

 
 


Kathakali-King Lear (1989) marque l’étape fondatrice de la compagnie. Conçu et dirigé par David McRuvie et Annette Leday en collaboration étroite avec les plus grands maîtres de Kathakali du moment, le Kathakali-King Lear a été présenté aux quatre coins du monde. Il est aujourd’hui considéré comme une référence de réussite interculturelle dans tous les départements d’études théâtrales des grandes universités.


La Sensitive (1992) inspirée d’un poème de Shelley “The Sensitive Plant” et d’un rituel ancestral de l’Inde “Kalamezhuttu” évoque les cycles cosmiques de création et destruction et aborde le thème de l’éphémère. La pièce met en scène cinq danseurs de Kathakali.


Trans-Malabar (1995) retrace le cheminement du quotidien au surnaturel et l’interaction vivace entre modernité et tradition dans un pays en profonde mutation.


Cendrillon Ailleurs (1997) ouvre une nouvelle perspective de rencontre en adjoignant deux danseuses contemporaines françaises aux danseurs indiens de la compagnie pour un voyage des corps au-delà des cultures au travers d’une histoire faisant partie d’un patrimoine universel commun.


La Tempête (2000) Les comédiens de la Bremer Shakespeare Company portent le texte de Shakespeare. Les danseurs indiens créent l’île magique de Prospero.


l’Étoffe des Songes (2002) donne une représentation chorégraphique de la Tempête et met en présence trois danseurs indiens et deux danseuses contemporaines françaises.


Big-bang.org (2005) s’interroge de façon drôle, scientifique et poétique sur les origines du monde. Les danseurs abordent la question au travers de leurs cultures respectives.


Si.lent Solo (2008) est une petite forme mémorielle de 25 minutes qui ramène Annette aux traces de ses parcours et convoque en quelques gestes le voyage de toute une vie entre la France et l’Inde.


Pages sur la Chambre (2013) petite forme associant danse et lectures choisies dans Pages sur la chambre de Lokenath Bhattacharya.


Mithuna (2015) témoigne de l’histoire poétique et singulière de la compagnie et de ses danseurs, à travers  l’intensité de la rencontre  et du dialogue créatif entre l’Ouest et l’Est installé dans la durée.


Kathakali-King Lear (2019) marque le trentième anniversaire de la création originale et transmet le spectacle à une nouvelle génération d’acteurs danseurs de Kathakali.


S.Thala (2022-2024) s’inspire de l’oeuvre de Marguerite Duras pour en extraire des impressions et des atmosphères, l’incarner physiquement, organiquement et la faire résonner dans le contexte de l’Inde et du monde d’aujourd’hui.