2022-2023

S.thala

Spectacle chorégraphique

Sthala (स्थल) mot sanskrit signifiant : l'endroit, le lieu, l'espace, la pièce.

S.thala

Une suite indienne

D'après l'oeuvre de Marguerite Duras


Une étude chorégraphique de la compagnie Annette Leday/Keli

Création 2022


Conception : Annette Leday, Hélène Courvoisier

Mise en scène et chorégraphie : Annette Leday

Avec

Hélène Courvoisier

Kalamandalam Unnikrishnan Nair

Sadanam Manikandan

Annette Leday


Textes : extraits de l'Amour de Marguerite Duras

Création 2022

Tournée en Inde Janvier 2022 - Mars 2023

Trivandrum, Cochin, Chennai, Mumbai, Ahmedabad, Pune, Delhi

Festival Bonjour India

Ambassade de France en Inde, Institut Français Inde, Réseau Alliances Françaises en Inde

 


L'écriture chorégraphique :

Se plonger dans l'oeuvre de Marguerite Duras c'est entrer dans une sorte d'énigme, y chercher le sens de ses nombreuses variations. C'est se laisser porter par le flux d'une écriture épurée mystérieusement envoûtante. C'est par le corps et le mouvement de la danse que nous avons choisi de témoigner de cette écriture. Dans L'Amour, les phrases sont courtes et simples, souvent répétitives avec de nombreux détails de mouvements et de lieux. Créer un spectacle de danse contemporaine est un peu comme écrire un poème. Dans S.Thala nous interrogeons les pièces du puzzle durassien sans chercher à reproduire ou à illustrer les schémas narratifs complexes du texte de Marguerite Duras. Notre pièce explore les états, les émotions des "personnages" et les atmosphères emblématiques de son univers.
Pour la première fois dans une langue indienne : L'Amour de Marguerite Duras traduit en Malayalam par Prof Sreedevi K. Nair! Une préfiguration à notre spectacle S.Thala inspiré de Marguerite Duras.

Écrivain, dramaturge, scénariste et réalisatrice, Marguerite Duras (1914-1996) est une des grandes figures du monde littéraire et artistique français. Dans son oeuvre multiforme, les textes et les films du "cycle indien" occupent une place centrale et singulière. Interpelés par le parallèle entre l'Inde fantasmée qui forme la toile de fond de ce cycle et celle bien réelle au cœur des travaux de notre compagnie, nous nous proposons de mener une étude de l'univers durassien au travers d'une interprétation dansée de son écriture organique et charnelle.