2016-2017

Mithuna

Spectacle chorégraphique

 


Du 2 au 17 octobre 2016

Tournée en Inde


Du 29 mars

au 9 avril 2017

Théâtre du Soleil

Cartoucherie 75012 Paris

Du mercredi au samedi : 20h30

Le dimanche : 16h

Chorégraphie : Annette Leday

Danseurs : Hélène Courvoisier, Unnikrishnan Nair,

Sadanam Manikandan,

Musique : percussions de Kathakali et baroque occidental

Texte : Le siège de méditation de Lokenath Bhattacharya

Durée du spectacle : 60 minutes

                          Mithuna : [ mith-uná ] Terme sanskrit dérivé de la racine verbale MITH, « alterner ». a. formant paire ou couple; nt. (rar. m. du.) paire (un mâle et une femelle), couple; Gémeaux (signe du zodiaque);  accouplement ; complément (de qqch) ; préposition (gr.): -tvá, n., -bhâva,  nt. fait de constituer une paire.

La notion de mithuna englobe une réflexion sur le genre, celui des mots, celui des moments et celui des êtres. Mithuna est la conjonction des diversités, la confrontation explosive des différences, leurs ensemencements fertiles et créatifs.


L’histoire de la compagnie est une histoire poétique singulière fondée sur des années de confiance et de pratique créative. Une histoire d’amour entre des danseurs de Kathakali de l’Inde et des danseuses contemporaines françaises, entre Annette Leday et le Kerala. La chorégraphie s’appuie sur cette longue complicité. On y revisite les duos les plus emblématiques de nos précédentes créations en les déconstruisant pour en extraire l’essence et mettre en lumière l’intensité de la rencontre.


Mithuna raconte en quelque sorte notre histoire et porte témoignage d’un dialogue créatif entre l’Ouest et l’Est installé dans la durée. Une émotion singulière se dégage de la grande simplicité de la proposition liée à la maturité des danseurs dont le poids de l’expérience crée la particularité de l’échange.

Ce que disent nos spectateurs


“Immensely moving”

M. Raikhy, Choreographer, Director of the IGNITE! festival Delhi


“Maîtrise de l'expression dramatisée de la danse dans le réalisme, l'abstraction, l'ambivalence, l'humour aussi…Résonances à la fois oniriques et presque charnelles.”

Milena Salvini, Directrice Centre Mandapa


“Une étrange intimité voit le jour : l’intimité des séparés. Elle est dansée. Elle est jouée aussi. Dans un espace accessible à leur seule pratique, elle fait faire aux corps autre chose que de la parole… Et ce silence est ce qui permet aux corps d’avancer dans un espace propre où l’échange redevient possible, où il s’accroît de chercher à être, de simplement exister.”

Nicolas Pesquès


J’ai encore à l'esprit le spectacle MITHUNA et ceci est rare de nos jours. Très bel exemple d' Etre ensemble dans un dialogue de cultures à la fois traditionnelles et contemporaines, indiennes et occidentales. La complicité sensible des interprètes et leur simplicité d'Etre au plateau apportent une grande émotion et force. Très beau moment de partage !

Thérèse Barbanel  Chargée de diffusion, Production 


“Allez-y ! Courez !!! C'est d'une grande beauté. Force, humour, tendresse, immense qualité de présence des 3 danseurs, quel beau travail, BRAVO.”

Kalpana, danseuse, chorégraphe


“Un régal, un petit bijou, et drôle. Il ne faut pas le rater !”

J.F. Dusigne, Comédien, Directeur Arta Cartoucherie, Professeur à Paris 8


“Superbe plein de charme, de poésie et d'humour. Que de talents.”

L. Bensasson, Comédienne, Directrice Arta Cartoucherie


“Magnifiques interprètes et grande maîtrise dans l’épure.”

B. Chataigner, Danseuse et chorégraphe


“Un voyage de corps et de coeurs.”

C. Barnet et M. Baud, spectatrices


“De la subtilité, de l'émotion, du rire, de la maîtrise, de la connivence...”

L. Courvoisier, Ecrivaine ( et soeur de la danseuse Hélène)


“Un trio permutant et sensationnel qui vous envoute dès les premières secondes.“

M. Desprez, professeur de mathématiques


“C'est ludique, drôle et profond comme la Dispute de Marivaux. Tendre toujours.

Accessible à tous, c'est un hymne à la différence, à la tolérance de cette différence, à sa richesse, à l'amour et à l'amitié.

Un spectacle nécessaire, beau, épuré et émouvant que l'on quitte à regret.”

Martial Jacques, comédien

Théâtre du Soleil / chor. Annette Leday

MITHUNA

Publié le 22 février 2017 - N° 252



Un beau trio né du dialogue fécond entre danse contemporaine française et Kathakali indien.



Mithuna, créé en Inde, à découvrir au Théâtre du Soleil. ©Unni Narayanan

La notion de mithuna, terme sanskrit dérivé d’une racine signifiant “alterner“, englobe « une réflexion sur le genre, celui des mots, celui des moments et celui des êtres ». C’est « la conjonction des diversités, la confrontation explosive des différences, leurs ensemencements fertiles et créatifs. » Une telle description présage le meilleur ou le pire, sauf qu’elle est ici fondée sur une réalité claire et constructive. Sur une aventure singulière unissant danse contemporaine française et Kathakali indien. La chorégraphe Annette Leday a ainsi au fil de son expérience créé un vocabulaire original né d’échanges et de croisements fructueux. C’est avant tout l’histoire d’une complicité qui apparaît à travers la danse, avec maîtrise et profondeur.

Agnès Santi (La Terrasse)

 

Tournée en Inde 2016


Sakal Times Pune, 13 octobre 2016

"L'imprégnation réciproque de deux cultures."


SG TGS Life Pune 14 octobre 2016

"Poésie en mouvement. Une célébration de la diversité par la danse."


The Hindu Pondicherry 25 octobre 2016

"Mithuna vous laisse sans voix et crée un espace à remplir du pur plaisir de l'expérience artistique."


Nartaki Chennai (Madras) 28 octobre 2016

"Les trois danseurs d'Annette laissent une impression profonde."


Mahesh Elkunchwar auteur dramatique

"J'ai été complètement pris. Ce n'est pas une 'fusion' ou une synthèse de deux traditions dansées.

Les deux idiomes utilisés élaborent un language singulier. Ça c’est créatif."

Avec le soutien de la Ville de Paris